« Votre boite mail est presque pleine » ou comment survivre à sa messagerie
Non, un mail, ça ne sert pas à :
- être connecté à son boulot H24, 7j sur 7, 365 j sur 365 (si vous faites partie des milieux professionnels où vos interlocuteurs apprécient les mails reçus à 1 h du matin et voient de ce fait en vous l’employé parfait, vous pouvez toujours vous amuser avec la fonction d’envoi en différé et… vous faire mousser) ;
- écrire mal, vite, très vite ;
- répondre à la terre entière et ce, même pour un simple avis de réunion (d’ailleurs les messageries pensent à tout, tiens ! même à la fonction « organiser une réunion ») ;
- croire qu’un envoi en instantané implique une réponse instantanée (ou alors attention ça risque d’être aussi bon que du café lyophilisé) ;
- se prendre la tête pour savoir qui on met en destinataire/copie/copie cachée (le tout évidemment pour se faire engueuler quand même car malgré toutes les précautions prises et la perte de précieuses minutes l’accompagnant, on vous reproche un impair) ;
- remplacer l’humain (et oui, ne pas rester derrière son écran à passer les commandes, ou à y répondre, se déplacer et dire bonjour en vrai ben… y a que ça de vrai, car si l’ordinateur est une machine ben nous pas encore) ;
- se donner bonne conscience pour le partage de l’information ;
- de parapluie…
Alors voilà, quand s’affiche le message « Votre messagerie est bientôt pleine » sur mon ordinateur, parfois je prends conscience de ce trop plein d’information, de communication rapide, décousue, usante. Et je me dis qu’en fait c’est pas nos messageries, mais nos têtes qui sont saturées.
J’y pense et puis j’oublie. C’est la vie, c’est la vie.
Tellement vrai, si bien dit : enfin un mail qui fait du bien
Je pensais notamment à toi Laure lors de la rédaction
Je viens de recevoir un mail pour venir lire cet article fort intéressant (qui m’a permis de m’aérer en sortant la tête de mon travail pour 5 minutes), piquant, comme un cactus, non?
piquant comme Jacky Tuning
Pourrait-on néanmoins bénéficier de conseils pour survivre à sa messagerie, comme nous y invite le titre?
Merci d’avance,
Respectueusement,
Jacky Tuning
c’est vrai que cet article est plus un coup de gueule que des conseils pratiques sur ce coup.
Je n’oserai nuire aux droits d’auteurs en reproduisant des conseils venant d’autres cerveaux, alors un livre de référence (et oui j’adore les nuls) pour tenter d’y répondre : https://www.pourlesnuls.fr/catalogue/1622-informatique/1623-bureautique/outlook-2013-pour-les-nuls-EAN9782754052320.html
Mais clairement, la formation à la gestion de mail devrait être un prérequis à tout travail de bureau et est trop souvent, à tort, considéré comme une évidence, comme le management d’ailleurs.