le book-kit de parenting à l’attention des jeunes parents

 On le sait les enfants ne sont pas livrés avec un mode d’emploi, sinon cela serait trop simple. Alors pourquoi ne pas avoir à sa disposition un petit book-kit de parenting pour se faciliter la vie ? Cela ne mange pas de pain et peut s’avérer très utile.

Et si cela peut également donner des idées cadeaux pour ceux qui ne savent pas quoi offrir aux jeunes parents… Ça change du cinquante-millième doudou !

 

1. livres généraux sur le développement de bébé et de l’enfant

 

Pour comprendre le développement global du bébé et de l’enfant, deux incontournables.

Tout d’abord un pédiatre français que l’on ne présente plus, Marcel Rufo, a co-écrit avec Christine Schilte le livre « Élever bébé ». Conçu de manière très pratique, cet ouvrage aborde de manière simple les étapes clé du développement du nourrisson puis de l’enfant jusqu’à 6 ans.

 

Encore cette semaine, j’y ai appris quelque chose. Non ce n’est pas seulement parce que mon rejeton est (au choix) inattentif, maladroit, debi… euh… peu débrouillard qu’il se cogne partout ! Et non c’est tout simplement parce que si à 3 ans un enfant à un champ de vision d’un adulte, il a en revanche un champ d’attention bien plus réduit, et ce jusqu’à 8 ans… ah bah je comprends mieux maintenant !!!

Davantage conçus comme des romans que des guides pratiques, les livres Points forts , Tome 1 « De la naissance à 3 ans » et Tome 2 « De 3 à 6 ans, le développement émotionnel et comportemental de votre enfant » de T.Berry Brazelton, célèbre pédiatre américain sont également de véritables perles. Non seulement T. Berry Brazelton y explique avec tendresse le développement tant physique que psychique de nos chers bambins, mais il aide efficacement les parents à se positionner dans le parcours ô combien trébuchant de l’élevage. En plus, ces livres sont disponibles en format poche, atout non négligeable.

 

2. les livres à lire sans attendre les premiers symptômes

 

in "« J'ai tout essayé ! Opposition, pleurs, et crises de rage : comment traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans » d'Isabelle Filiozat

in « « J’ai tout essayé ! Opposition, pleurs, et crises de rage : comment traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans » d’Isabelle Filiozat

Arrive toujours le moment où la difficulté surgit. Et pour les années 0-6 ans, c’est le plus souvent le sommeil (devrait-on dire l’éveil ?) et l’opposition (devrait-on dire l’affirmation?) qui peuvent mettre rapidement en péril le subtil équilibre familial. Alors, comme on a toujours du paracétamol dans son armoire de pharmacie pour le cas où, cela peut être également pas mal d’avoir dans sa bibliothèque ces deux livres qui, croyez-en mon expérience, en ont aidé plus d’un !

 

- le sommeil : le préalable indispensable à une vie familiale sereine

 

Bien sur, vous aurez le bébé qui dort direct 12 heures par nuit. Bien évidemment, il n’y aura aucune rechute à ce rythme bien calé, aucun appel tétine dans la nuit, aucune crise du soir, aucun cauchemar, aucune terreur nocturne. Bien sur, vous serez serein, sans cernes, frais et dispo tous les matins, et ce pendant des années. Et bien sur, c’est la marmotte qui emballe le chocolat.

Pour les simple parents qui n’auront pas cette chance, je vous recommande d’avoir dans votre bibliothèque, l’excellent ouvrage de Marie Thirion et Marie-Josèphe Challamel « Le sommeil, le rêve et l’enfant de la naissance à l’adolescence » (chez Albin Michel).

Ce livre guide les parents à travers chaque étape de développement de l’enfant pour un sommeil autonome. Car oui, dormir cela s’apprend et c’est l’air de rien, l’un des premiers apports éducatifs des parents dès la naissance. Mais on nous le dit rarement avant !

 

Son plus : l’investissement est vite rentabilisé car il sert, comme le titre l’indique, du stade de nourrisson à celui d’adolescent.

Son vrai point fort : la plupart des situations qui pouvaient sembler uniques et inédites pour les parents en difficulté sont mentionnées dans l’ouvrage (les réveils multiples, les angoisses nocturnes, l’enfant qui vomit de manière systématique avant le coucher etc.).

En plus, si vous avez de la chance et que ce livre ne vous est d’aucune utilité, vous pourrez toujours faire bibliothèque et le prêter au collègue, voisin ou ami qui lui galère quelque peu (s’il ose l’avouer !).

 

- Les crises

Sans nul doute, vous saurez rapidement gérer cris, pleurs, colères, caprices. Vous n’aurez pas ce gamin hurlant à même le sol en plein supermarché et à chaque sortie familiale, non pas vous ! Vous ne connaîtrez pas non plus le poids pesant des lourds regards et le lot de poncifs qui va avec. Non, ces déboires seront pour les autres. Le terrible two sera d’ailleurs une expression dont vous n’aurez même pas connaissance. Bref, l’opposition inévitable des 2-5 ans se passera comme une lettre à la poste et ne mettra pas vos nerfs à l’épreuve.

Pour ceux qui ne vivent pas dans le meilleur des mondes, un livre plein d’humour qui dédramatise ces épisodes épineux : « J’ai tout essayé ! Opposition, pleurs, et crises de rage : comment traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans » d’Isabelle Filiozat.

 

Tout est dans le titre ! (et ça marche !)

 

3. la télévision (mais qu’est-ce que ça vient faire dans un book-kit?)

Bon, et pour ceux qui n’ont pas le courage de lire, soyez heureux, l’émission Super Nanny est de retour sur NT1… Non seulement on y trouve de bons conseils, mais comme cela fait du bien de voir qu’on s’en sort mieux que les autres !!!! A nous l’auto-congratulation, les poncifs et la condescendance… en toute quiétude devant notre écran de TV, après tout, ça ne fait de mal à personne :)  !

 

N’hésitez pas à alimenter en commentaire des livres qui vont ont été particulièrement utiles !

 

Mots-clefs :,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus